La cérémonie de dispersion des cendres
Avec la dispersion des cendres vient la fin d’un chemin, non pas celui du deuil, mais celui des funérailles, lorsqu’il y a crémation.
Alors que pour certains, ce moment se vit dans le prolongement des funérailles comme une évidence.
D’autres retiennent le temps et reportent ce tout dernier au revoir à la personne aimée.
Les officiants de notre collectif estiment que la dispersion des cendres doit se faire avec dignité et respect, et nous accompagnons les familles au moment où elles en ont besoin.
Choisir le lieu de recueillement
En France, la dispersion des cendres d’un défunt peut se faire dans divers lieux, mais chacun est soumis à des réglementations spécifiques.
- Dans les espaces naturels (en mer, en montagne, forêt, ou campagne) sous réserve de respecter certaines distances et permissions.
- Dans les jardins du souvenir dans les cimetières, offrant des espaces aménagés et entretenus pour un recueillement approprié.
- Dans les columbariums, pour ceux préférant conserver les urnes dans un lieu de recueillement.
- Dans les rivières et lacs avec respect des réglementations locales.
Vous avez la possibilité d’inhumer l’urne dans une propriété privée, mais cela demande des démarches assez lourdes comme la demande d’ une autorisation préfectorale dans une sépulture avec une servitude perpétuelle et devoir d’accès garanti aux héritiers du défunt à la sépulture.
Il est interdit de disperser les cendres dans les espaces publics, les parcs, et à proximité immédiate des habitations sans autorisation.
Faire appel à un officiant vous permet d’accéder à ses informations, il coordonne alors les aspects logistiques et légaux de la dispersion des cendres, garantissant que tout se déroule de manière respectueuse et conforme aux réglementations comme à la volonté du défunt.
Choisir le moment
Si les étapes des funérailles sont imposées aux familles par la réglementation et parfois par l’organisation, la dispersion des cendres touche une autre temporalité.
La crémation doit avoir lieu au minimum 24 heures et au maximum 6 jours ouvrables après le décès, les cendres sont alors recueillies dans une urne munie d’une plaque indiquant l’identité du défunt et le nom du crématorium.
L’urne peut être gardée pendant un an maximum, au crématorium ou dans un lieu de culte après accord de l’association chargée de l’exercice du culte. Nous attirons votre attention sur le fait que ce service peut être payant.
Durant ce délai, vous devez décider du devenir des cendres.
Passé ce délai, si aucune décision n’a été prise, les cendres sont dispersées dans l’espace dédié du cimetière de la commune du lieu de décès ou dans le site cinéraire le plus proche.
Auprès du collectif, vous trouverez soutien et écoute dans ce moment de recueillement et de transition, étape clé du processus de deuil.
Votre officiant prendra en compte vos besoins et vos disponibilités pour planifier la cérémonie à un moment opportun pour la famille.
Choisir un accompagnement
Si les uns considèrent que ce chemin de deuil peut se faire seul, d’autres ressentent le besoin d’être guidés et accompagnés.
Dans notre collectif, nous savons que les liens unissent les Hommes, qu’il y a une force dans le collectif qui nous amène plus loin et plus sereinement vers après.
Nous voulons sortir des standards, tout en apportant une touche humaine et personnelle qui aide les proches à se souvenir et à célébrer la vie du défunt.
Nous apportons soutien aux familles endeuillées pour qu’elles se concentrent sur leur recueillement.
Nous ouvrons les possibilités vers une cérémonie tout en nuance, joyeuse et émouvante, à l’image de la vie du défunt.