Pourquoi choisir un célébrant funéraire laïque ?

Quelle est la différence entre un célébrant funéraire laïque et un maître de cérémonie ?

Quand nous apprenons la mort d’un proche, nous pensons immédiatement aux liens qui nous unissent à lui, aux connexions émotionnelles profondes qui nous relient et à nos moments de partage.

Et pourtant… quand il faut préparer ses obsèques, dans l’urgence, nous nous retrouvons finalement embarqués et rattrapés malgré nous par un grand nombre de tâches. Nous voilà face à une accumulation de verbes et de mots à exécuter les uns après les autres ‘obtenir’, ‘formalités’, ‘pompes funèbres’, ‘prévenir’, ‘choisir’, ‘crémation’, ‘inhumation’, ‘organiser’, ‘planifier’, ‘faire-part’, ‘fleurs’, ‘réception’…  

Tout ça laisse peu ou pas de place à l’émotion, à l’essentiel, à ce besoin viscéral d’accompagner notre défunt.

Alors comment créer un espace où s’expriment les mots et les gestes ? Comment porter fidèlement le défunt et raconter qui il était ? Comment célébrer sa vie et faire de cette cérémonie funéraire un moment bien plus fort et puissant qu’un simple rendez-vous de proches dans lequel nous nous sentons trop souvent désarmés face à une cérémonie impersonnelle ? Comment donner du sens à cette cérémonie de funérailles même dans l’urgence ?

C’est dans cette quête de sens que se fera le choix entre un célébrant funéraire laïque et un maître de cérémonie.

Alors que le maître de cérémonie funéraire, salarié des pompes funèbres, peut exprimer des paroles de réconfort et de respect, son rôle principal est souvent de faciliter le bon déroulement de la cérémonie plutôt que de créer un contenu personnalisé basé sur la vie du défunt. En effet, son rôle est plus axé sur la gestion de l’évènement et la coordination de la cérémonie que sur sa création personnelle. Son champ d’intervention est large et son temps réparti sur de nombreuses tâches. Il ne se résume pas à la seule cérémonie puisqu’il démarre généralement lors de la mise en bière du défunt. Il encadre également le convoi funéraire et coordonne les porteurs – quand le maître de cérémonie n’occupe pas lui-même la fonction de porteur ou chauffeur-porteur.

Un célébrant funéraire laïque, le plus souvent entrepreneur indépendant, consacre quant à lui son temps à la création et la personnalisation de la cérémonie. Il prend le temps de rencontrer les proches, famille et amis du défunt, pour recueillir des informations sur sa vie, ses passions, ses réussites, ses relations, ses croyances, ses valeurs… Ce processus permet au célébrant de créer une cérémonie qui est profondément ancrée dans la vie du défunt. Le célébrant funéraire se consacre à la rédaction d’une allocution ou d’un discours qui rend hommage à la vie qu’il y a eu de manière juste et authentique. Il peut intégrer des anecdotes, des témoignages, des souvenirs partagés par la famille et les amis, proposer des gestes et des symboles qui feront sens.

Choisir un célébrant funéraire laïque c’est choisir de vivre une cérémonie unique et personnalisée pour dire adieu autrement.

A lire également