Cérémonie funéraires laïques, l’Amour comme fil conducteur

Le collectif Empreintes rend hommage aux défunts avec des cérémonies funéraires laïques qui se concentrent sur la mémoire et la célébration de la vie.

Nous sommes en lien avec la famille, pour créer une cérémonie qui reflète la vie et les valeurs du défunt, nous voyons les lectures, les poèmes, les musiques et les discours les plus appropriés à sa mémoire.

Nous célébrons avec justesse et respect, veillant à ce que la cérémonie se déroule en douceur et que les mots choisis honorent la personne. Les gestes symboliques sont travaillés pour correspondre aux souhaits du défunt et de la famille endeuillée.

« Une cérémonie à la hauteur de l’amour que l’on porte à notre défunt », et derrière cette phrase, tirée de notre questionnaire sur les cérémonies funéraires, se lit toute l’essence de la démarche de notre collectif.

Parce que pour nous, officiants du collectif Empreintes, l’Amour, ce sont tous les liens qui unissent les individus. Que ce soit au sein d’une famille, d’une communauté ou d’un cercle d’amis, ils rendent la vie mémorable et unique.

Ces liens parviennent à unir les participants autour d’une idée commune d’amour, d’amitié, et de respect, au-delà des croyances ou des origines de chacun.

Le célébrant met en lumière ces liens émotionnels, il aide la famille endeuillée à se connecter à travers le respect et la compassion, il remémore des souvenirs qui mettent en valeur l’impact positif que le défunt a eu sur la vie des personnes présentes.

Ces liens, qui prennent la forme d’un souvenir, d’une larme partagée, d’un rire communicatif, sont autant d’empreintes dans le cœur des vivants pour que vive l’Amour, pour toujours.

Nous voulons d’une cérémonie funéraire vivante, nous mettre en lien avec les familles endeuillées, nous mettre en lien avec l’histoire du défunt et ne pas créer « une cérémonie d’un parfait inconnu pour un parfait inconnu ». Cette formule tirée de vos réponses, nous a profondément touchée, car elle illustre parfaitement les limites d’une cérémonie qui ne reflète ni la personne, ni ses valeurs, ni même ces liens si chers à notre démarche.

A lire également