Prendre notre place auprès de ceux qui pensent qu’une autre cérémonie de deuil est possible.
Pour respecter vos souhaits et les souhaits de votre défunt,
Parce que nous pensons qu’il n’y a pas qu’une seule et bonne manière de rendre hommage,
Pour considérer le processus de deuil de chacun.
Que ce soit dans l’urgence des funérailles ; une cérémonie personnalisée qui fait sens.
Que ce soit plusieurs semaines, mois, voire années après la mort ; une cérémonie pour rendre hommage.
Que ce soit maintenant ; une cérémonie préparée de son vivant.
Pour recueillir équitablement les récits et les émotions des personnes qui préparent la cérémonie. Dans un espace d’écoute et d’échange, où le temps est compté et respecté, les mots sont déposés et partagés.
C’est avec cette matière que nos écrits prennent vie pour honorer.
Qui sait mieux que vous ce que vous voulez pour votre cérémonie d’adieu ? Si certaines superstitions ont encore la vie dure, parler de la mort n’est pas chose facile, mais , « on n’en meurt pas d’en parler ». Nous vous proposons d’ouvrir avec vous cet espace où l’on échangera simplement de notre finitude. Parler de sa propre mort est une manière d’apprivoiser l’inéluctable et de l’accueillir plus sereinement. Nous créons ensemble une cérémonie qui sera riche de tous nos échanges, nos confidences, de l’empreinte que vous voulez laisser au monde et pourquoi pas nos débats ? Une cérémonie à votre image, un « message personnel » pour vos proches, dans le respect de vos volontés et surtout un temps d’adieu à la fois intime et collectif.
Une cérémonie personnalisée qui donne du sens, même dans l’urgence, quand vous êtes au cœur de votre deuil. Loin des standards que proposent aujourd’hui les Pompes Funèbres, nous créons avec vous, dans une démarche propre au collectif, une cérémonie soignée et authentique. Un véritable hommage qui porte son attention sur le vivant de votre défunt, pour en parler de la façon la plus juste. Mettre à l’honneur les valeurs du défunt, les souvenirs impérissables qu’il laisse. C’est son plus bel héritage. Une cérémonie où chacun peut s'investir et trouver sa place. Parce que rendre hommage est un rite de séparation mais aussi un rite de continuité, de réconfort et surtout de consolation pour les proches.
Parce que nous ne sommes pas toujours prêts à nous exprimer dans l’urgence. Parce que certaines situations ne nous ont pas permis de dire convenablement au revoir à nos proches. Nous vous laissons accueillir et accepter vos émotions dans cette cérémonie d’hommage qui arrive plus tardivement, au moment où vous en avez, finalement, besoin. Nous réalisons ensemble un geste symbolique. Un rassemblement, une ballade, un chant, une poésie, lors d’une sortie en bateau, d’un pique-nique, au cœur de la forêt. Une cérémonie d’hommage à revivre autant de fois que vous en ressentirez le besoin. Une célébration en second lieu pour reprendre son souffle, cheminer, mesurer ses mots et ses peines. Revenir à l’essentiel.
Cette étape marque la fin des funérailles en cas de crémation. Certains voient cela comme une suite évidente, tandis que d’autres préfèrent différer ce dernier adieu. Nous comprenons les différentes possibilités d’hommage qu’offre ce temps de recueillement et de partage, tant en termes de temporalité que de lieux. Notre approche humaine aide à se souvenir et à célébrer la vie du défunt avec une cérémonie pleine de nuances.